top of page
Image de Ben Hershey

Articles

Comment se joue une partie de pickleball ?

060A5178_edited.jpg

Un terrain de badminton adapté pour jouer au pickleball @Aymeric Debongnie

Le pickleball est souvent résumé en expliquant que c’est un sport qui mélange tennis, badminton et ping-pong. Mais quelles caractéristiques viennent de quel sport et concrètement, comment se déroule une partie de pickleball ? Nous avons essayé de comprendre tout ça.

Pour jouer au pickleball, il suffit d’un filet et d’un terrain de badminton légèrement adapté. Une zone en particulier est spécifique au pickleball. C’est ce qu’on appelle la kitchen ou en français, la ‘cuisine’. Cette zone prend 2 mètres de chaque côté du filet et il y est interdit de poser le pied tant que la balle, envoyée par l’adversaire, n’a pas touché le sol. L’objectif derrière cette règle est d’éviter les volées trop faciles. Cela rallonge les échanges et apporte aussi l’aspect stratégique au sport. « La patience et encore la patience! C’est une des qualités importantes chez un joueur de pickleball », explique Eric Ho, fondateur de NYC Pickleball. « Pour prendre l’avantage dans ce sport, il faut essayer de s’avancer jusqu’à la ‘kitchen’. Mais pour y arriver, il faut attendre le bon moment et progresser petit à petit. » Ce côté stratégique entraîne même parfois une comparaison entre le pickleball et le jeu d’échec.

​

service.PNG

C’est pourtant bien sur un court de badminton que la partie commence. Le service au pickleball aussi est inspiré du badminton. La balle doit être servie de bas en haut et le serveur doit l’envoyer en diagonale depuis sa ligne de fond. « Il y a encore deux règles importantes concernant le service », rajoute Eric Ho. « D’abord, la règle des deux bonds. C’est-à-dire qu’après que le deuxième joueur ait renvoyé la balle, le serveur doit obligatoirement attendre un rebond et ne peut pas la prendre en volée. Et puis, il faut aussi savoir qu’il n’y a que le serveur qui peut gagner des points. » Pour gagner des points, le receveur doit donc dans un premier temps gagner le droit de servir en remportant l’échange. Il garde ensuite, comme au volleyball, le service jusqu’au prochain point perdu. Pour gagner la partie, c’est le

 Figure 1 :schéma d'un service au pickleball

même système de point qu’au ping-pong. Le premier joueur à onze points, avec minimum deux points d’écart, remporte le match.

Ces règles s’appliquent aussi bien en simple qu’en double. Il ne vous reste donc plus qu’à trouver entre un et trois partenaires de jeu pour vous essayer au pickleball !

L’histoire du Pickleball : de l’émergence à l’explosion

brendan-sapp-l5UX-BuRc3E-unsplash.jpg

Photo par Brendan Sapp sur Unsplash

Un nom un peu particulier et un mélange de tennis, de badminton et de paddle, c’est tout ce qu’il faut pour obtenir le Pickleball. Depuis deux ans, c’est le sport qui connaît la plus forte croissance aux Etats-Unis, selon l’association américaine des industries du sport et du fitness (SFIA). La preuve, des stars de football américain ou de basketball comme Tom Brady et LeBron James ont récemment décidé d’investir dans le Pickleball. Mais avant d’exploser, ce sport est longtemps resté dans l’ombre.

Derrière ce nom étrange de pickleball, deux histoires se font souvent face. De l’une, l’histoire de Pickles, le chien de Joel Pritchard, un des fondateurs du pickleball, auquel le nom ferait référence. De l’autre, l’histoire du Pickle boat qui désigne en aviron une équipe composée de membres laissés sur le côté que personne n’a voulu prendre dans l’équipe principale. Cette métaphore fait référence à la création du sport. Pour cela, il faut revenir en 1965. Joel Pritchard, Bill Bell et Barney McCallum reviennent d’une partie de golf près de Seattle dans l’état de Washington. Arrivés à la maison, leurs enfants s’ennuient. Les trois pères de famille vont alors baisser un filet de badminton et utiliser des raquettes de ping-pong et une wiffle ball, une balle en plastique creuse, pour occuper leurs enfants. « C’est ce mélange de matériel de différents sports qui aurait fait penser au concept de pickle boat, d’où le nom pickleball. », explique Scott Parker, ambassadeur à Washington DC de la USA pickleball association.

Avant d’exploser auprès du grand public, le pickleball a d’abord beaucoup évolué. Le matériel et les règles ont été fixés petit à petit. Et en 1984, l’USAPA, l’association de pickleball amateur des Etats-Unis, est créée. C’est elle qui publie le premier règlement officiel du sport et qui organise le premier championnat de pickleball. C’est alors le début de la popularisation du sport. Mais au départ, ce n’est pas la compétition qui prime, car le pickleball c’est avant tout  « un sport qui rassemble les gens et qui ne nécessite pas forcément une condition physique hors du commun », raconte Scott Parker. « Beaucoup de personnes plus âgées ont pour cela commencé à jouer au pickleball, bien avant que cela devienne le sport populaire et compétitif qu’on connaît aujourd’hui. », poursuit-il.

Son aspect accessible permet au pickleball de continuer de gagner en popularité et commence même à dépasser les frontières américaines. En 2010, la International Federation of Pickleball (IFP) est créée par l’association américaine. En quelques années, cette fédération grandit et atteint en 2022 les 70 pays membres. Mais l’IFP fait rapidement face à de la concurrence avec la naissance en 2018 de la World Pickleball Federation (WFP). Ces deux associations démontrent à quel point le pickleball a grandi vite. Trop vite même peut-être, car les instances semblent se marcher un peu dessus. Et dans cette lutte entre les fédérations internationales, les enjeux sportifs et économiques sont très importants. Car l’ambition affichée par la WFP est grande. Elle veut par exemple faire du pickleball un sport olympique d’ici 2032. Il y a donc un réel combat en cours entre ces deux fédérations.

Du côté américain, le pickleball poursuit aussi son ascension. L’état de Washington en a fait le sport officiel de l’état en 2022. De nombreuses communautés naissent aussi un peu partout ailleurs dans les grandes villes du pays. L’objectif derrière ces initiatives est le même, continuer de faire connaître et croître ce sport sur le continent américain et conquérir le sport. Et c’est en bonne voie. Le nombre de joueurs de pickleball a augmenté de 40% en deux ans et frôle en 2022 les 5 millions de joueurs. Un nombre qui pourrait bien exploser encore dans les années à venir.

bottom of page